Le surpoids augmente le risque de cancer

On savait le #surpoids associé au risque de #maladiescardiovasculaires et au #diabète. Une étude des CDC américains menée dans le pays de 2005 à 2014 montre qu’il augmente aussi le risque de 13 #cancers, dont ceux du sein chez les femmes ménopausées, du colon, de l’ovaire, du foie et du rectum, chez les personnes âgées de 24 à 74 ans.

40 % des cancers diagnostiqués pendant les dix ans de l’étude étaient liés au surpoids et à l’obésité, les femmes étant davantage touchées que les hommes du fait que les cancers du sein et de l’ovaire sont concernés (55 % des cancers chez les femmes).

Une prise de poids de 5 kg à l’âge adulte suffit à augmenter le risque, celui-ci étant multiplié de deux à quatre selon les cancers et selon les populations. Alors que l’incidence des cancers non associés au surpoids a baissé de 13 % sur la période, celle des cancers qui lui sont associés a augmenté de 7 % (or cancer colorectal dont le dépistage précoce a été lancé avec succès pendant cette période).

Décidément, l’éducation à la santé devrait être une priorité, même si le surpoids a, bien sûr, des causes socio-économiques qu’elle ne parviendra pas à neutraliser à elle seule.

———–

Référence : Brooke Steele C. et coll., Vital Signs : Trends in Incidence of Cancers Associated with Overweight and Obesity – United States, 2005-2014, Morbidity and Mortality Weekly Report, 6 octobre 2017, vol. 66, n° 39

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s